Assurer le succès d'une Boulangerie - Pâtisserie

La réussite de ce commerce nécessite que les boulangers et/ou les pâtissiers se focalisent sur 4 grands axes :

 
L’axe de gestion :

Les boulangers et boulangers-patissiers doivent être capables de comprendre les données comptables de leur boulangerie-pâtisserie, de les analyser, de contrôler les coûts, ratios et écarts, de gérer leur budget et, notamment en fonction de celui-ci, de faire des choix en termes d’investissements, de marketing et de gestion du personnel.

 
L’axe de management :

Les boulangers-pâtissiers doivent se donner les moyens de se constituer une équipe solide, fiable et fidèle.

Ils doivent être capables de se charger du recrutement du personnel, voire d'établir les contrats de travail, de gérer – ou du moins comprendre – les bulletins de paie, mais aussi de connaître la réglementation relative à l’apprentissage.

Ils doivent savoir transmettre leur savoir aux ouvriers et apprentis.

 
L’axe de la commercialisation :

Le boulanger-pâtissier doit connaître le type de clientèle qui fréquente son établissement afin d’adapter le service fourni à celle-ci : on ne propose pas le même service en fonction du lieu de situation (campagne, centre ville, zone de bureaux, zone touristique).

Il doit savoir promouvoir son établissement, développer sa clientèle et la fidéliser en apportant un choix de produits diversifiés (pains spéciaux, spécialités, sandwichs,…).

 
L’axe du contrôle :

Le boulanger-pâtissier doit savoir contrôler l’application des règles d’hygiène, de sécurité, d’application de la législation actuelle.

Il doit aussi contrôler le travail de son équipe et de ses apprentis. Face aux dysfonctionnements, il doit savoir les analyser et les traiter.

 

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